A proximité immédiate de la chambre d’hôtes
Solignac et son abbatiale
La ville de Solignac s’est formée aux VIIIème et IXème siècles, période pendant laquelle les Sarrasins et les Normands saccagèrent le monastère. En 1178, l’abbaye fut brûlée. L’église actuelle, de type byzantin à coupoles date du XIIème siècle. En 1619 est construit le nouveau et grand bâtiment de l’abbaye.
L’hébergement se trouve sur la commune de Solignac, vous pourrez découvrir son architecture et son histoire au travers, par exemple d’une promenade.
Vallée de la Briance / Pont rompu / Solignac
Formant une coupure importante dans le relief ,la vallée de la Briance a connu très tôt une concentration des passages près de quelques gués. L’origine gauloise du nom Briance signifierait la rivière du pont (ou des ponts). A Pont Rompu, passait l’importante voie romaine allant de Bourges à Périgueux.
Situé à Solignac, au coeur de la vallée de la Briance, la chambre d’hôte se trouve à quelques centaines de mètres du pont Rompu, vous pourrez donc découvrir cet environnement rempli d’histoire.
En savoir plus sur la commune de Solignac : http://www.communes.com/limousin/haute-vienne/solignac_87110/
Chalucet : ruines du XIIème Siècle
Le château de Chalucet était un des châteaux féodaux les plus remarquables de France. Il fut construit en 1132 sur les terres de l’abbé de Solignac par Eustorge, évêque de Limoges, avec l’aide des chevaliers Arnaud Bernard et Bernard de Jaunhac. Il y avait deux châteaux avec trois enceintes.
Situées à Saint jean ligoure (4km de la chambre d’hôtes). Aujourd’hui, les ruines de ce lieu chargé d’histoire, peuvent être visitées, au travers d’une balade/randonnée agréable.
Limoges, ville d’art et d’histoire
En 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 139 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.
Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.
A voir : La gare , la mairie, le quartier st Martial, la cathédrale, l’aquarium du limousin, les rues commerçantes… etc… La chambre d’hôte se trouve à 10km de limoges.
Pour en savoir plus :
- Site de la ville de limoges : www.ville-limoges.fr
- Office de tourisme : www.tourismelimoges.com
- Histoire de limoges : wikipedia/limoges
- A visiter à Limoges : www.petitfute.com
- Blog de l’homme en bleu (made in Limoges) : http://lhommeenbleu.fr/
Activités
Le parc animalier du Reynou
Situé au Vigen, à quelques kilomètres de Limoges, et quelques minutes seulement de la chambre dhôtes du Cheyrol, le parc zoologique du Reynou est un site magnifique.
Il vous propose d’observer plus de 600 animaux de 130 espèces, dans un magnifique parc paysager de 45 Hectares. A ne pas râter !
Plus d’informations : http://www.parczooreynou.com/
Golf
La ville de limoges propose 2 grands Golf 18 trous. A des tarifs très attractifs , le golf de la Porcelaine, et le golf saint lazare seront ravis de vous accueillir , en fonction de votre niveau.
Equitation
De nombreux centres équestres, et fermes équestre proposent leurs services à proximité de la chambre d’hôtes. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur cette activité , qui vous permettra de découvrir la vallée de la Briance, ou la campagne limousine d’une manière différente.
Randonnées
De la vallée de la Briance, aux monts d’Ambazac. Des monts de blont au lac de Vassivière, en passant par la vallée de la Vienne et les nombreux domaines forestiers du Limousin. De nombreux circuits sont possibles, pour tous les niveaux : balade en famille ou grandes randonnées.
Plus d’informations : www.randonnee-hautevienne.com
Pêche
De nombreux étangs et rivières à proximité de la chambre d’hôtes, vous permettront de vous adonner aux joies de la pêche.
Plus d’informations : www.federation-peche87.com
Plus d’informations ? De lieux ? D’activités ?
Vous pouvez également consulter un très intéressant guide touristique de la Haute-Vienne sur France Voyage. Vous pouvez y retrouver les sites incontournables à visiter dans ce territoire riche en découvertes : patrimoine, monuments, festivals, sports et loisirs, et bien plus encore… Le tout est illustré par des centaines de photos et disponible en six langues. Vous pouvez consulter dès à présent le guide de la Haute-Vienne sur la page suivante :
http://www.france-voyage.com/guide/haute-vienne-departement.htm
Livre d’or